Tu pensais avoir encore un peu de temps avant le retour au job.
Un sas. Une transition douce. Une journée pour te remettre dans le bain.
Mais bien-sûr !!!
Deux heures plus tard, te voilà déjà en train de te demander comment tu vas survivre jusqu’à la fin de la journée sans envoyer valser ton ordi (et peut-être ton collègue avec).
La bonne nouvelle ? Tu n’es pas seule.
La très bonne nouvelle ? Il existe des solutions.
Perds pas de temps à culpabiliser.
Va faire ta séance de sport (histoire de transpirer la journée hors de ton système) ou marcher un moment pour décompresser. Cuisine un repas léger mais qui te fait plaisir ou un p’tit apéro surprise avec ta pote pour fêter la fin de ta journée marathon. Va t’acheter ce manteau qui te faisait de l’œil avant Noël (spoiler : ce sont les soldes) ou lit un article de notre blog (les conseils et astuces pour se sentir bien). Mais surtout, respire… Respire à fond en prenant un moment pour toi.
Tout est permis, tant que ça t’apaise, et surtout, tant que ça te plaît. Parce que si la journée a été subie, la soirée, elle, mérite d’être choisie.
On ne dit pas de tout arrêter, ni de disparaître. Juste ralentir un peu. Parce que quand on ne s’écoute pas, les émotions, elles, n’attendent pas gentiment leur tour. Le stress s’accumule, la fatigue s’incruste et, sans prévenir, tout ça finit par nous manger toute crue (avec les talons et le sac à main). Alors lever le pied, c’est éviter l’indigestion émotionnelle. C’est accepter de ne pas tout gérer parfaitement, tout de suite et se donner la permission de souffler avant que le corps ou l’humeur ne décident de le faire à notre place.
Demain est un autre jour.
Un jour où tu pourras peut-être te dire que, si tu subis encore un peu en journée, tu peux et tu dois retrouver ton équilibre après le job.
Ce n’est pas un caprice, ce n’est pas de la fuite mais juste un moment pour toi et pour voir venir demain plus sereinement.
Et c’est mérité !
22 août 2025 • 2 minutes
21 août 2025 • 2 minutes
21 août 2025 • 3 minutes